Vous êtes ici

Bilan psychologique

Pourquoi passer un bilan psycholgique ?

 

Le bilan psychologique est un outils précieux qui peut apporter de nombreux indices sur le fonctionnement cognitif, intellectuel ou sur les traits de personnalité d’une personne. Il permet de mettre en avant les forces et les faiblesses de chacun. L'un des avantages du bilan psychologique est qu'il peut être appliqué à tous. En effet, il s’appuie sur des épreuves normalisées de différents types, qui ont été testées sur de larges échantillons de population, afin de pouvoir «mesurer» certaines tendances psychologiques ou fonctionnelles. Ils peuvent également être préconisés pour évaluer les risques de suicides, de comportements agressifs, ou de dangerosité d’un individu.

Le bilan psychologique peut être effectué à la demande de votre médecin traitant, d’un médecin spécialiste, à la demande d’un psychologue qui vous suit en thérapie, ou à votre propre initiative.

Attention: Le bilan psychologique donne une indication de ce que le sujet est capable de faire au moment de l'évaluation, les résultats sont donc à remettre dans ce contexte, il s'agit d'une photo des capacités de la personne à un instant T.

 

La passation

La passation du bilan psychologique se déroule en 4 temps de manière générale. Toutefois, en fonction du bilan envisagé les modalités de passations peuvent être légèrement différentes, notamment si celle-ci est effectuée dans le cadre d’un suivi en thérapie  ou qu’il est mis en place de manière ponctuelle.  

  1.  Un premier entretien (dit entretien d’anamnèse) permet de prendre connaissance des motifs qui conduisent à effectuer tel ou tel test clinique psychologique. Ce premier entretien permet d’expliquer le déroulement spécifique du test et ses implications.

  2.  Deux ou trois séances sont dédiées à la passation à proprement dite.

  3.  Le psychologue réalise ensuite la cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats, en se basant à la fois sur les épreuves à proprement dites mais également sur différents éléments observés ou recueillis lors du premier entretien et lors de la passation.

  4. Un entretien de restitution est ensuite planifié à l’issu duquel vous recevez un compte rendu rédigé qui synthétise les points clé abordés.

 

Les tests

Tests cliniques pour la mesure du Quotient Intellectuel (Q.I)

Nous proposons plusieurs échelles d'évaluation de l’intelligence: la WPPSI III pour les enfants de 2 à 6 ans et le WISC IV adaptée aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans révolus. Ces échelles sont notamment préconisées en cas de difficultés scolaires. Ces difficultés peuvent être dues à une inadéquation entre le rythme scolaire et le niveau de fonctionnement intellectuel propre à chaque enfant. Attention ce décalage peut aussi bien être un retard ou au contraire une précocité intellectuelle de l’enfant.

Une version adulte existe et possède les mêmes qualités auquel nous associons à un bilan de compétences.

 

Epreuves de personnalité

Le Rorschah, CAT, Patte noires ou TAT sont des épreuves pour les enfants adolescents et adultes permettant d'exprimer face à un matériel riche et stimulant les conflits psychiques sous jacent à l'équilibre de tout individu. Il s'agit de faire fonctionner son imaginaire face à des images appellant à la régression.

 

Epreuves spécifiques.

Elles concernent une question particulière comme l'attention, la mémoire, la dépression....

 

Vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations et obtenir les tarifs spécifiques à votre demande.